Parcours de soin

Comment on vous accompagne

Notre association propose de vous accompagner sur plusieurs sujets. Vous n’êtes plus seule, nous sommes là pour vous aider.

Nous contacter

Qu'est ce qu'un parcours 

de soin coordonné ?



Nous répondons au morcellement des victimes dans les différents lieux par une prise en charge dans un lieu unique, en proposant un accompagnement par un interlocuteur récurrent (le coordinateur de parcours de soin) pendant chaque étape de sa prise en charge. Nous assurons le lien ville-hôpital ainsi que la liaison entre tous les professionnels impliqués dans le parcours du patient (avocats, thérapeute, médecins...).

Sont organisées régulièrement et aussi souvent que nécessaire, des réunions de cas cliniques. Notre modèle de coordination implique une attitude proactive moyennant rappels et rendez-vous réguliers proposés à la victime. 

Comment aidons-nous ?


Accompagnement médical

Des professionnels de santé, remboursés, accompagnent les personnes victimes de violences dans un suivi médical, gynécologique, sexologique adapté et au besoin de l’orthogénie.


Accompagnement thérapeutique 

De nombreux professionnels paramédicaux vous accompagnent dans des thérapies psychocorporelles adaptées.

Accompagnement juridique

L’association accompagne avec un réseau d’avocats spécialisés les personnes victimes de violences en prenant l’aide juridictionnelle et s’engageant aux premiers rendez-vous de conseils gratuits. 

Accompagnement social 

Des associations de soutien social collaborent avec nous pour trouver des solutions. Et des coachs professionnels guident et valorisent les compétences des individus pour les réintégrer dans le monde du travail grâce à leur réseau d'entreprises.


Nos objectifs

VIVO propose un lieu unique de prise en charge qui pourra s’intégrer dans le paysage local et permettant ainsi l’accès aux soins médicaux, thérapeutiques et de conseils juridiques à toute personne victime de violence.

Qui est concerné ?

Indépendamment du sexe, de l’âge ou de l’environnement social, toute personne peut être concernée par des violences physiques, qu’elles soient conjugales, intrafamiliales et/ou sexuelles, mais aussi des violences psychologiques.

Notre prise en charge

L’Association a pour vocation d’accompagner gratuitement les personnes victimes de violence dans leur parcours juridique et judiciaire.

Nous contacter

Prise en charge médicale

Suite à un bilan égalitaire de santé, des professionnels de santé remboursés (médecins généralistes, sage-femmes, kinésithérapeutes) accompagnent les personnes victimes sur :

  • Un suivi médical, périnéal et gynécologique de prévention et de traitement.
  • La diminution ou l’ablation des conséquences psychocorporelles des violences sur les personnes (douleurs sexuelles, troubles de la sexualité,…).
  • La périnatalité des personnes ayant vécu des violences et dans la prévention du lien mère enfant.

Prise en charge thérapeutique

Ce sont des professionnels non remboursés qui vont adapter leur tarif en fonction des ressources des victimes. Parmi ces professionnels, nous trouvons des sophrologue, diététicienne, psychomotricienne, psychologue, ostéopathe et hypnothérapeute. Tous ont été formés de par leur propre cursus de formation et/ou en VIVO-interne pour accompagner des personnes victimes de violence.

Un accompagnement vers une diminution des troubles psycho-corporels liés aux conséquences des violences sur les personnes (angoisses, estime de soi, confiance en soi, cauchemar, images flash).

Prise en charge juridique

Au cours de leur parcours médical, les personnes victimes seront prises en charge par le service juridique qui étudiera les dossiers des personnes souhaitant un accompagnement. Dans ce cadre, une étude précise de la situation familiale, professionnelle et financière de la personne sera réalisée.

L’association accompagnera les personnes tout au long de leur parcours (aide à la réalisation du dossier d’aide juridictionnelle, de protection juridique…) et les orientera auprès des bons interlocuteurs.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site du gouvernement.

Prise en charge social et réinsertion professionnelle

Notre collectif d’associations nous permet aussi de développer ce volet de la prise en charge.